Accueil Le Musée Historique

 

Création de l'Association des Amis du Musée de l'Imprimerie

des Arts GRAphiques et de la Communication (AMIAGRAC)

 

La passion de Jean-Claude Laffont a commencé dès son apprentissage aux imprimeries Tinéna à Quillan et Privat à Toulouse. Après avoir suivi les Cours professionnels du Livre à Toulouse et passé avec succès le CAP et le fin d'apprentissage de compositeur typographe, il a exercé son métier à Carcassonne, Clairvivre (Dordogne) et a terminé sa carrière professionnelle au quotidien départemental « Centre Presse », à Rodez.

L'idée de préserver le patrimoine culturel et transmettre le savoir-faire de son beau métier avait germé dans sa tête, mais ce n'est qu'en 1996, qu'elle a pris forme. Ses responsabilités diverses, dont celle d'administrateur national du Fonds social de la Caisse de retraite complémentaire de l'Imprimerie, en charge des régions du Poitou-Charente, du Limousin, de l'Auvergne, de Midi-Pyrénées (Aveyron-Tarn) et du Languedoc-Roussillon (Lozère), lui ont permis de rencontrer de nombreux imprimeurs et de posséder, grâce à leurs dons, une importante collection.

Il a regroupé autour de lui des imprimeurs actifs et retraités, auxquels sont venues s'ajouter des personnes qualifiées qui, en avril 1998, fondèrent «l'Association du musée des arts graphiques et de la communication», avec comme objectif de mener des activités culturelles, de créer un Musée de l'Imprimerie et de proposer des ateliers manuels pédagogiques.

Après le déménagement des collections de Bozouls, à Capdenac-Gare, au Pont-Viel et à Bel-Air à Rodez, aucune solution convenable n'ayant été trouvée, l'Association des Amis du Musée de l'Imprimerie, des Arts graphiques et de la Communication a été accueillie par Jean-Paul Dupré, député-maire de la Ville de Limoux, qui a été intéressé par le projet et mis en place le Musée de l'Imprimerie.


Ofmi Heidelberg

Presse à relier - Heidelberg " Offmi "